Egypte

Soutien aux PME

L'Égypte a l'intention de libérer le potentiel de 2,5 millions de MPME (97% des entités et 75% de l'emploi) pour contribuer à la Vision 2030. La stratégie nationale 2016 des MPME et des entrepreneurs est coordonnée par l'Agence de développement des MPME (2017) qui relève du Cabinet. Dans le but de créer des milliers d'emplois d'ici l'exercice 2021-2022, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives conçues pour soutenir et financer la croissance des PME. Il s’agit d’attribuer au moins 10% des terres disponibles aux jeunes et aux PME et de développer le micro-financement pour les femmes afin de créer 100 000 emplois dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et des services. Les PME sont également soutenues dans le regroupement, l'intégration des chaînes de valeur, l'innovation et la valorisation des ressources nationales. En termes de financement, le MSMEDA modernise les institutions de microfinance, et la Banque centrale (CBE) a lancé l'initiative de financement des PME (2016-2019) encourageant les banques à augmenter leurs prêts aux PME. Une nouvelle loi sur les PME, qui est en cours d'élaboration, devrait notamment inciter les petites entreprises à rejoindre l'économie formelle. Plusieurs lignes de crédit aux PME sont financées par les institutions de financement du développement de l'UE (par exemple la BEI, la BERD, l'AFD) et collaborent avec le fonds fiduciaire de garantie PME de 100 millions d'euros de la société de garantie de crédit.

Réponse Covid

En mars 2020, le gouvernement égyptien a annoncé un plan de relance de 5,9 milliards d'euros pour soutenir l'économie, et notamment les secteurs manufacturiers et touristiques. Pour soutenir la liquidité, la Banque centrale d'Égypte (« CBE ») a réduit le taux d’escompte de 3% et a alloué 20 milliards EGP (1,2 milliard d'euros) pour soutenir la bourse. Ceci est complété par le report de 6 mois du remboursement des prêts aux PME, la réduction des prix du gaz naturel et de l'électricité pour les industries et le report d'impôt dans certains secteurs. Un fonds de 50 milliards EGP (2,5 milliards d'euros) a été créé pour étendre les facilités de prêt à des taux d'intérêt bonifiés. Le gouvernement égyptien a également décidé d'accélérer le versement de 1 milliard EGP de subventions à l'exportation et de faciliter les procédures d'exportation. En savoir plus

Coordinateur SBA et groupe de travail MED MSME en Egypt

Le coordinateur national du Small Business Act - SBAC en Égypte est le Dr. Nermine ABDULLATAh, conseillère auprès du Ministre du Commerce et de l'Industrie. Sous sa supervision, des groupes de travail MED MESMEs composés de représentants institutionnels et privés ont été créés pour coopérer à la mise en œuvre du programme, principalement dans les domaines de la politique, de l'accès au financement et de l'internationalisation des PME.

Les groupes de Travail (GT)

L’objectif des groupes de travail est de garantir que les activités effectuées à une échelle régionale intègrent les priorités fixées au niveau national et se traduisent par un impact au niveau national. Dans chacun des pays partenaires, et en collaboration avec les Coordinateurs SBA, la mise en œuvre du Programme s’appuie sur la composition de deux groupes qui travaillent respectivement sur l’Accès au financement et sur l’Internationalisation.

Ces groupes de travail sont composés de décideurs politiques, d’organismes régulateurs, de représentants du secteur privé et – dans la mesure du possible – de représentants du corps législatif national ainsi que de représentants de la délégation de l’UE et des partenaires du développement qui seront invités à prendre part aux travaux de groupes. Ces groupes de travail, dont le nombre ne devrait pas dépasser 15 membres, doivent compter au moins 5 femmes parmi eux.

Les Groupes de Travail seront chargés des aspects suivants :

Émettre des avis consultatifs sur les études techniques.

Faciliter la collecte de données pertinentes au niveau national.

Collaborer dans le processus d’élaboration de feuilles route, au niveau national, pour contribuer à la mise en œuvre d’outils développés à l’échelle régionale

Mobiliser des parties prenantes, les programmes, les ressources et les instruments existants afin d’accélérer l’exécution des feuilles de route au niveau nationalimplementation of the road maps at country level.

Resources