Maroc

Politique et programmes de développement des PME au Maroc

En 2019, le tissu économique marocain était composé de 93% de très petites, petites et moyennes entreprises fortement concentrées dans les services (86%) par opposition à l'industrie. Le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Économie verte et numérique supervise la politique de développement des PME qui s'aligne et sert le plan d'accélération industrielle (2014-2020) à travers le soutien aux écosystèmes. L'Agence nationale des PME (Maroc PME) déploie plusieurs programmes d'appui aux MPME et à l'entrepreneuriat. L'accès au financement est au sommet des difficultés qui pèsent sur les PME, aux côtés des délais de paiement, des compétences et de l'utilisation des technologies, de l'accès au foncier professionnel, des marchés publics, des services de soutien en région et de l'accès au marché international. En réponse aux besoins susmentionnés des MPME, plusieurs programmes ont été mis en place pour soutenir les investissements dans la compétitivité des MPME (IMTIAZ, ISTITMAR) et l'accès au financement (guichets de garantie CCG). Par ailleurs, depuis 2014 un statut juridique d’auto-entrepreneur a été mis en place pour faciliter la formalisation de la personne physique qui exerce en son nom personnel une activité indépendante, basée sur sa propre force de travail et ses compétences ou son savoir-faire. Les auto-entrepreneurs bénéficient de procédures administratives, fiscales et sociales simplifiées. Plusieurs bailleurs de fonds internationaux (UE, BERD, GIZ, BM-IFC, BAD) interviennent au Maroc pour consolider les initiatives nationales en faveur du développement des PME et du secteur privé.

Les mesures de soutien aux PME pour aider à faire face aux conséquences de la pandémie du COVID-19

Pour faire face à l'impact socio-économique du COVID-19, le Maroc a créé un Fonds spécial pour la modernisation du système sanitaire et le soutien à l'économie nationale. Un comité économique a été mis en place sous l'égide du ministère de l'Économie et des Finances pour suivre la situation économique et identifier les mesures de soutien aux secteurs concernés, notamment par la suspension du paiement des charges sociales, des indemnités spécifiques, ainsi que le report des paiements des crédits bancaires et de crédit-leasing. Pour aider les entreprises en difficulté de trésorerie, une ligne de crédit complémentaire garantie par l'État a été activée via le Fonds central de garantie. En outre, une ligne de crédit à taux zéro pour les auto-entrepreneurs a été lancée et une subvention pouvant atteindre 80% du coût de l'expertise technique sera accordée aux MPME industrielles développant des réponses Covid19. EN SAVOIR PLUS.

Coordinateur SBA et groupe de travail MED MSME

Le coordinateur national Small Business Act (SBAC) au Maroc est M. Brahim ARJDAL, directeur général de Maroc PME. Sous sa supervision, des groupes de travail MED MSMEs composés de représentants institutionnels et du secteur privé ont été constitués pour collaborer à la mise en œuvre du programme, principalement dans les domaines de l'accès au financement et de l'internationalisation des PME.

Les groupes de Travail (GT)

L’objectif des groupes de travail est de garantir que les activités effectuées à une échelle régionale intègrent les priorités fixées au niveau national et se traduisent par un impact au niveau national. Dans chacun des pays partenaires, et en collaboration avec les Coordinateurs SBA, la mise en œuvre du Programme s’appuie sur la composition de deux groupes de travail respectivement sur les thèmes de l’Accès au financement et de l’Internationalisation. Le but des groupes de travail est de garantir que les activités effectuées à une échelle régionale intègrent les priorités fixées au niveau national et se traduisent par un impact au niveau national.

Ces groupes de travail sont composés de décideurs politiques, d’organismes régulateurs, de représentants du secteur privé et – dans la mesure du possible – de représentants du corps législatif national ainsi que de représentants de la délégation de l’UE et des partenaires du développement qui seront invités à prendre part aux travaux de groupes. Ces groupes de travail, dont le nombre ne devrait pas dépasser 15 membres, doivent compter au moins 5 femmes parmi eux.

Les Groupes de Travail seront chargés des aspects suivants :

Émettre des avis consultatifs sur les études techniques.

Faciliter la collecte de données pertinentes au niveau national.

Collaborer dans le processus d’élaboration de feuilles route, au niveau national, pour contribuer à la mise en œuvre d’outils développés à l’échelle régionale

Mobiliser des parties prenantes, les programmes, les ressources et les instruments existants afin d’accélérer l’exécution des feuilles de route au niveau nationalimplementation of the road maps at country level.

Resources