A PROPOS

Le MED MSMEs Programme

Le Programme MED MSMEs (2018 – 2023), financé par l’Union Européenne, a pour objectif de rassembler les parties prenantes et de soutenir le dialogue à l’échelle régionale pour inspirer les politiques et les réformes en faveur des MPME, plus particulièrement en matière d’internationalisation et d’accès au financement.

Le Programme en bref

Contribuant à la mise en œuvre des politiques de croissance inclusive dans le voisinage Sud de l’Union Européenne, le Programme MED MSMEs, financé par l’Union Européenne, est mis en œuvre par une approche participative au plan national. Il s’appuie sur les bonnes pratiques internationales ainsi que sur les initiatives régionales existantes pour impulser l’élaboration et la mise en œuvre de politiques intégrées et d’instruments qui soutiennent le développement des MPME.

Notre mission

Financé par l’Union Européenne, le Programme MED MSMEs œuvre à placer les MPME au cœur de la politique de développement durable et de la croissance inclusive dans la région du Voisinage Sud de l’Union Européenne.

En outre, le Programme contribue à améliorer le climat des affaires des MPME à travers un dialogue informé Sud-Sud et Sud-Nord et l’élaboration de réponses pour des politiques plus adaptées aux besoins des MPME et de leurs écosystèmes de soutien.

Le Programme MED MSMEs est mis en œuvre dans les pays partenaires, à savoir l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, Libya, le Maroc, la Palestine* , la Syrie** et la Tunisie, et ce, en étroite collaboration avec le réseau national des Coordinateurs du Small Business Act (SBA) qui représentent les points focaux au niveau national. Par ailleurs, les Coordinateurs SBA et les membres des groupes de travail forment une communauté de pratiques qui constitue une plateforme régionale appuyée par le Programme.

La mise en œuvre

Le choix des activités et leur mise en œuvre sont guidés par 6 principes :

1. Mobiliser l’expertise nécessaire et disséminer le savoir-faire requis pour pouvoir élaborer les politiques génératrices d’impact (« des politiques à l’impact »).

2. Donner la priorité aux activités s’appuyant sur les approches régionales et visant à renforcer l’impact au niveau national tout en capitalisant sur les initiatives et programmes existants.

3. Adopter une approche mixte, descendante et ascendante, qui s’appuie sur des groupes de travailopérant au niveau national.

4. Renforcer les capacités des Coordinateurs SBA pour faciliter l’interaction entre le niveau régional et national, en assurant la coordination des parties prenantes à l’échelle nationale.

5. Articuler les dimensions transversales et verticales en étroite coordination avec les autres programmes régionaux et bilatéraux..

6. Produire la connaissance avant d’entamer le dialogue, afin de garantir que les différents événements organisés apportent aux participants la valeur ajoutée escomptée.

Pour toutes les activités proposées dans le cadre du Programme, l’approche genre sera intégrée de manière transversale.

* Cette désignation ne devrait pas être interprétée comme une reconnaissance de l’Etat de la Palestine et n’affecte en rien la position individuelle des pays membres vis-à-vis de cette question
** Le programme de coopération avec la Syrie est suspendu jusqu’à nouvel ordre par la Commission Européenne.