Tunisie

SOUTIEN AUX MPME et RÉPONSE COVID19

Soutien aux MPME: En Tunisie, 99% des 735 000 entreprises du secteur privé, plus de 99%, sont des MPME. Le ministère de l'Industrie et des PME est en charge de leur développement, tandis qu'une politique spécifique de soutien aux PME ou une organisation dédiée (par exemple une agence PME) sont en cours de développement. Les principaux problèmes rencontrés par les PME sont liés à l'accès au financement, aux lourdeurs de la bureaucratie, au manque d'informations sur le marché et à la concurrence déloyale du secteur informel. En réponse, les autorités tunisiennes ont développé plusieurs instruments de soutien tels que: i) le programme de restructuration financière des PME, ii) le programme de mise à niveau industrielle, iii) le programme d'innovation, iv) le programme de promotion de la qualité et v) le programme de développement des exportations. Un consortium de BSO, dirigé par l'APII (Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation), est membre du Réseau Europe Entreprise (EEN). En ce qui concerne les PME dirigées par des femmes, le Programme d'appui aux femmes entrepreneurs (RAIDA) est géré par le Ministère de la femme, de la famille et de l'enfance. Plusieurs programmes financés par des bailleurs de fonds internationaux ont été développés pour consolider les initiatives nationales accompagnant le secteur des PME: UE (IRADA, PACE, programmes d'innovation et de diversification du tourisme), BERD (installations d'assistance technique soutenant la mise à niveau et le développement des PME), GIZ (Programme d’appui à la création dans les zones moins développées et programmes pilotes de mise en œuvre des clusters), Banque mondiale (programme de développement des chaînes de valeur et TASDIR +)…

Les mesures de soutien aux PME pour aider à faire face aux conséquences de la pandémie du COVID-19: Depuis mars 2020, le gouvernement tunisien a mis en place un fonds national dédié à la lutte contre l'épidémie de COVID-19 et ses implications socio-économiques. Le ministère des Finances a lancé une plateforme numérique permettant aux entreprises de bénéficier de mesures de soutien fiscal et financier telles que: i) le report des déclarations fiscales sur les sociétés, ii) le rééchelonnement -sans pénalité- des dettes fiscales sur les sociétés (jusqu'à 7 ans ), iii) le report du versement des mensualités des financements bancaires et non bancaires de 6 mois, iv) la création d'un fonds d'appui de 300 M Dinars tunisiens aux PME, v) la possibilité pour les entreprises totalement exportatrices des secteurs de l'industrie agroalimentaire et de la santé à vendre localement jusqu'à 100% de leur production en 2020 (augmentation du quota de 30 à 50% pour les autres secteurs). READ MORE.

 

Tunisie - Document de synthèse à fin juillet 2020 des  mesures gouvernementales et initiatives d’acteurs nationaux et internationaux pour soutenir les TPME pendant et après la crise sanitaire.

 

 Tunisie - Document de synthèse à fin juillet 2020
 des mesures gouvernementales et initiatives
 d’acteurs nationaux et internationaux pour soutenir
 les TPME pendant et après la crise sanitaire. Télécharger

 

 

 

 

 

 

 

SBAC et groupe de travail

L’objectif des groupes de travail est de garantir que les activités effectuées à une échelle régionale intègrent les priorités fixées au niveau national et se traduisent par un impact au niveau national. Dans chacun des pays partenaires, et en collaboration avec les Coordinateurs SBA, la mise en œuvre du Programme s’appuie sur la composition de deux groupes de travail respectivement sur les thèmes de l’Accès au financement et de l’Internationalisation. Ces groupes de travail sont composés de décideurs politiques, d'organismes régulateurs, d'agences publiques, de représentants du secteur privé et -dans la mesure du possible - de représentants du corps législatif national; les représentants de la délégation de l'UE et les partenaires de développement concernés seront invités à participer aux sessions de travail. Ces groupes de travail ne dépasseront pas 15 membres, dont au moins un tiers seront des femmes.

Le coordinateur national du Small Business Act (SBAC) en Tunisie est M. Ali GOMRI, Chargé de la direction de coopération internationale auprès de l’Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - APII Tunisie" relevant du Ministère de l'Industrie et des PME. Un groupe de travail MED MSMEs a été créé, sous la supervision du SBAC, pour contribuer à la mise en œuvre du programme. Il est composé de représentants institutionnels et privés tels que: UTICA, CONECT, CNFCE, ….

Les groupes de Travail (GT)

Dans chacun des pays partenaires, et en collaboration avec les Coordinateurs SBA, la mise en œuvre du Programme s’appuie sur la composition de deux groupes de travail respectivement sur les thèmes de l’Accès au financement et de l’Internationalisation. Le but des groupes de travail est de garantir que les activités effectuées à une échelle régionale intègrent les priorités fixées au niveau national et se traduisent par un impact au niveau national.

Ces groupes de travail sont composés de décideurs politiques, d’organismes régulateurs, de représentants du secteur privé et – dans la mesure du possible – de représentants du corps législatif national ainsi que de représentants de la délégation de l’UE et des partenaires du développement qui seront invités à prendre part aux travaux de groupes. Ces groupes de travail, dont le nombre ne devrait pas dépasser 15 membres, doivent compter au moins 5 femmes parmi eux.

Les Groupes de Travail seront chargés des aspects suivants :

Émettre des avis consultatifs sur les études techniques.

Faciliter la collecte de données pertinentes au niveau national.

Collaborer dans le processus d’élaboration de feuilles route, au niveau national, pour contribuer à la mise en œuvre d’outils développés à l’échelle régionale

Mobiliser des parties prenantes, les programmes, les ressources et les instruments existants afin d’accélérer l’exécution des feuilles de route au niveau national.

Resources